Stratégie de référencement Pinterest

Stratégie de référencement Pinterest pour plus de 1,5 million de téléspectateurs mensuels

Stratégie de référencement Pinterest pour plus de 1,5 million de téléspectateurs mensuels

Savoir comment et où utiliser les bons mots-clés Pinterest peut avoir un impact considérable sur les performances de votre profil et constitue un élément essentiel de toute  stratégie de référencement Pinterest .

Saviez-vous que vous pouvez mettre en œuvre des mots-clés sur Pinterest dans huit emplacements différents ? Vous apprendrez exactement de quoi il s’agit ici.

Ce guide couvre : 

  • où trouver d’excellents mots-clés pour Pinterest
  • comment utiliser des mots-clés sur Pinterest
  • huit endroits où vous devez ajouter des mots-clés sur Pinterest
  • comment rechercher des mots-clés spécifiques à Pinterest 
  • comment déterminer quels mots-clés et requêtes associées répondront le mieux aux besoins de votre profil Pinterest

Prêt à développer votre profil et à atteindre des centaines de milliers de téléspectateurs chaque mois ?

Continuez à lire pour voir comment c’est fait !

Divulgation :  Cette page contient des liens d’affiliation et je peux gagner une commission si vous les utilisez. Cela ne vous coûte rien de plus et toutes les recommandations sont basées sur mon expérience. En tant qu’associé Amazon, je gagne des revenus grâce aux achats éligibles.

Stratégie de référencement Pinterest : comment utiliser des mots clés sur Pinterest

Il est en fait très simple de commencer à utiliser cette tactique incroyablement puissante pour développer votre profil et épingler des impressions.

Vous voulez connaître l’outil de mots-clés Pinterest le plus puissant ?

Il s’agit en fait de Pinterest lui-même !

Par exemple, disons que vous gérez un blog de pâtisserie.

La première chose que nous devrons faire est d’apprendre à utiliser la barre de recherche Pinterest pour les mots-clés. Nous allons commencer par taper le mot cuisson .

Vous verrez que la cuisson ainsi que quatre termes suggérés supplémentaires apparaissent dans l’onglet ci-dessous :

  1. Pâtisserie
  2. Recettes de pâtisserie
  3. Vidéos de pâtisserie
  4. Cuisiner avec les enfants
  5. Cuisson des desserts

Les mots-clés ci-dessus sont ceux que j’aime utiliser pour nommer ce que j’appelle les éléments majeurs : essentiellement, tout ce qui a un titre.

Nous pouvons capturer ces termes ou les écrire dans un bloc-notes pour référence future.

Et maintenant que nous avons enregistré ce qui précède, appuyons sur Entrée pour lancer une recherche sur Pâtisserie.

Beaucoup de belles images et pâtisseries, non ?

Vous voyez ces carrés multicolores en haut de votre écran, juste en dessous de l’onglet de recherche ? Dites bonjour à vos mots-clés !

Ici seulement, nous pouvons voir les 21 premiers mots-clés liés à la pâtisserie, bien plus que suffisant pour commencer à expliquer chaque élément mineur : j’utilise ce terme pour désigner tout ce qui a une description.

Commencer avec seulement dix mots-clés est suffisant pour commencer, mais j’aime en prendre note autant que ceux affichés dans la première section visible des résultats de recherche – c’est une bonne chose à avoir pour référence future, car il y a de fortes chances que bon nombre de vos tableaux sont liés.

Puisque nous utiliserons ces termes pour décrire des choses, c’est bien de pouvoir choisir parmi une grande banque de mots. Cela permet aux choses de paraître naturelles et garantit que toutes vos descriptions ne se lisent pas de manière trop similaire !

Pensez également à mélanger l’ordre de vos mots clés : ce n’est pas parce que ces termes sont affichés de gauche à droite tels quels qu’ils auront plus d’impact si vous les écrivez de la même manière.

Nous parlerons ensuite de l’endroit où les caractères initiaux comptent lorsque nous plongerons dans ces huit emplacements de mots clés essentiels.

Mais avant de commencer, voici un bref récapitulatif des termes que j’ai utilisés dans cette section : 

  • Éléments majeurs : Titres
  • Éléments mineurs : Descriptifs

Vous pouvez, bien sûr, n’hésitez pas à utiliser les requêtes suggérées et les termes associés comme vous le souhaitez, car mes suggestions sont destinées à servir de ligne directrice.

Où utiliser les mots-clés sur Pinterest

Vous pouvez littéralement utiliser des mots-clés sur Pinterest partout où bon vous semble sur votre profil Pinterest et sur votre blog.

Voici une liste d’emplacements où vous pouvez utiliser des mots-clés sur la plateforme Pinterest elle-même. Cependant, notez qu’il existe ici deux astuces qui doivent être appliquées avant d’épingler et de promouvoir votre dernier article de blog.

1. Nom d’affichage

Les utilisateurs peuvent insérer jusqu’à 65 caractères dans les noms d’affichage de leur compte professionnel Pinterest et en profiter autant que possible est une excellente stratégie pour le référencement Pinterest.

Cependant, tenez compte du fait que sur les appareils mobiles, seuls les 30 premiers caractères de votre nom d’affichage apparaîtront dans les listes d’abonnés et de suivis des autres utilisateurs de compte professionnel.

Ainsi, par exemple, mon nom d’affichage, Pinterest SEO Strategy for Over 1.5 Million Monthly Viewers  apparaît comme indiqué ci-dessus sur ordinateur et sur mobile, il s’affiche comme :

odmoo.com | Tips pour Business en ligne

Ça a l’air séduisant, non ?

Jetez un œil à d’autres comptes Pinterest populaires et remarquez ce que beaucoup d’entre eux ont en commun. Cette formule que j’utilise aussi et que l’on retrouve souvent est :

Prénom | Ce que je fais | Décomposition plus poussée + Mots-clés supplémentaires

L’optimisation de votre profil Pinterest est indispensable lorsqu’il s’agit de faire en sorte que les mots-clés fonctionnent pour vous !

Lorem i

Donc en résumé :

  1. Recherchez des mots-clés dans votre niche
  2. Choisissez les plus intrigants
  3. Faites en sorte que ces 30 premiers caractères comptent pour afficher un nom d’utilisateur optimal en fonction de la façon dont il apparaîtra dans les résultats de la liste

2. À propos de votre profil

Il existe une limite de 160 caractères pour cette section de votre profil de compte professionnel Pinterest.

Idéalement, utilisez ici tous les mots-clés que vous n’avez pas encore utilisés dans votre nom d’affichage ; dites aux utilisateurs comment vous pouvez les aider ici.

3. Noms des tableaux 

Les noms de vos tableaux sont limités à 100 caractères, mais il est préférable de ne pas tous les utiliser ici.

D’après mon expérience, les noms de tableaux directement nommés d’après des requêtes populaires et associées sont les meilleurs – les utilisateurs qui marquent leurs tableaux avec des couvertures de tableau uniques ont également un avantage concurrentiel sur les autres utilisateurs de Pinterest.

Nommez vos tableaux en fonction de ce que les utilisateurs recherchent et de ce qu’ils trouveront dans ce tableau.

Enregistrez la  description détaillée pour les tableaux

4. Descriptions des tableaux

Les utilisateurs de Pinterest peuvent saisir jusqu’à 500 caractères pour les descriptions du tableau et c’est une excellente idée d’en utiliser autant que vous le souhaitez ici pour une stratégie de référencement Pinterest optimale.

Vous vous souvenez de la façon dont nous avons recherché des mots-clés ?

Pensez à nommer votre tableau d’après votre terme de recherche initial (ou des requêtes associées), puis essayez d’utiliser les dix premiers mots-clés associés affichés sous l’onglet de recherche dans votre description.

Assurez-vous que cela semble naturel et n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’utiliser les termes dans l’ordre exact dans lequel ils apparaissent dans les tableaux SEO Pinterest. Choisissez ceux qui sont les plus pertinents et ceux avec lesquels il est le plus facile de travailler. 

Toute commande vous donnera un impact !

5. Nom du fichier image

Il n’y a pas de limite officielle de caractères ici, mais la maintenir en dessous de 100 est une bonne pratique. 

J’essaie de nommer mes fichiers en fonction de l’endroit et de la manière dont je les utilise, par exemple : 

nikki-blogs-pinterest…

J’aime utiliser la formule suivante pour le référencement en plus de garder mes fichiers organisés :

sur quel blog ou profil de réseau social l’image apparaît sur-catégorie-post-mots-clés pertinents

Assurez-vous d’utiliser des tirets dans vos noms de fichiers, PAS des traits de soulignement !

Google ne lit pas les traits de soulignement comme séparateurs de mots et : 

nikki_blogs_pinterest…

se lit comme suit :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Aidez les utilisateurs à retrouver facilement vos épingles en faisant en sorte que le titre écrit soit le même que celui que vous avez utilisé sur l’épingle elle-même.

La formule que j’utilise est :

Titre de l’épingle visuelle : Mots-clés pertinents | Nom de mon blog

Lorsque vous incluez le nom de votre blog dans le titre de l’épingle, ceux qui recherchent votre blog pourront également vous retrouver lorsqu’ils rechercheront vos épingles.

Plus d’idées liées au référencement Pinterest pour les blogueurs :

7. Description de la broche

Tout comme les descriptions de votre tableau, les descriptions d’épingles ont également une limite de caractères de 500.

Utilisez ici tous les mots-clés liés au titre de votre épingle.

Vous souvenez-vous de la façon dont nous avons utilisé 10 termes connexes dans les descriptions des tableaux ? Recherchez le même nombre de mots-clés dans vos descriptions d’épingles afin de rédiger une description convaincante pour votre dernier visuel.

8. Lien de destination

C’est l’un de ces bonus que la plupart des blogueurs auraient souhaité accorder dès le départ (coupables) !

Garder votre chemin sous cinq termes est une pratique idéale et vous donne amplement l’occasion d’être descriptif.

Et même si cela ne vous aidera pas nécessairement à vous classer sur Pinterest, cela peut avoir un impact sur votre classement Google ainsi que sur la mémorisation de cette page spécifique.

Par exemple, je vais nommer cela en utilisant les mots  Pinterest et Keywords .

Ainsi, mon lien de destination indiquera :

nikkiblogs.com/pinterest-keywords 

ce qui est un peu plus agréable à regarder et à retenir que :

nikkiblogs.com/how-to-use-keywords-on-pinterest

La stratégie que vous utilisez pour nommer et organiser vos publications dépend entièrement de vous.

Par exemple, considérons les trois formats suivants :

  1. votreblog.com/le-titre-exact-de-votre-post
  2. votreblog.com/keywords-only
  3. votreblog.com/category/subcategory/keyword(s)

Dans le dernier exemple, la catégorie pourrait être blog et la sous-catégorie, dans le cas de cet article, pourrait être Pinterest.

Et donc, mon lien se lirait plutôt comme suit :

nikkiblogs.com/blog/pinterest/keywords

Décidez comment ou si vous souhaitez que votre blog soit organisé de cette façon et effectuez les ajustements nécessaires à partir de là.

Personnellement, j’aime garder les choses simples et opter pour des mots-clés uniquement dans mes liens de destination – cela a également eu l’avantage supplémentaire d’améliorer considérablement mes scores de classement sur Google !

Référencement pour Google

D’après mon expérience, le trafic Google est à la fois plus précieux et plus facile à acquérir que le trafic Pinterest ! 

Alors que les utilisateurs de Pinterest ont tendance à naviguer, les recherches organiques affichent généralement une intention spécifique, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles d’effectuer un achat. 

Et si vous parvenez à classer votre site Web dans les résultats dans ce but, vous pouvez gagner plus d’argent avec votre blog !

Vous avez juste besoin d’un excellent plugin SEO comme Squirrly pour commencer – voici à quoi ressemblaient mes résultats après seulement 4 mois d’utilisation de ce plugin pour obtenir le classement de mon blog sur Google.

Cela signifie que mon blog s’est classé pour près de 10 000 variantes de mots clés différentes en seulement 4 mois d’utilisation de Squirrly SEO PRO. 

Vous pouvez obtenir votre premier mois de Squirrly SEO PRO pour 20,99 $ en utilisant mon lien. 

Idées de référencement Google associées :

Comment allez-vous utiliser les mots-clés sur Pinterest ? Quelle méthode utilisez-vous pour organiser vos fichiers image et nommer les liens de destination ? J’aimerais entendre parler de votre stratégie de référencement Pinterest dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *