Riz Frit Au Tofu

Riz Frit Au Tofu

Riz Frit Au Tofu

 

Cet article peut inclure des liens d’affiliation ; pour plus de détails, consultez notre politique de divulgation .

Cette recette de riz frit au tofu regorge de saveurs ! Le tofu tendre occupe le devant de la scène avec du riz moelleux, des légumes colorés et une sauce savoureuse dans ce copieux dîner végétalien.

Il y a juste quelque chose dans le confort douillet du riz frit parfumé au gingembre qu’il nous est presque impossible de refuser. Voici une interprétation qui en fait un repas végétalien : essayez le riz frit au tofu ! Des cubes de tofu moelleux se nichent dans un riz moelleux rempli de légumes et débordant de saveur savoureuse d’ail. Garnissez-le d’un filet de sauce piquante et servez-le chaud, et il est absolument plein de saveurs. Voici comment réaliser cette savoureuse recette végétalienne !

Ingrédients pour le riz frit au tofu

Le riz frit est un plat composé de riz cuit, d’œufs, de fruits de mer ou de viande et de légumes, populaire dans de nombreuses cuisines asiatiques : chinoise, japonaise, coréenne, thaïlandaise, cambodgienne, indonésienne, etc. Il est traditionnel que le riz frit soit cuit avec des œufs, mais cette recette de riz frit au tofu est végétalienne. Il offre une saveur savoureuse avec des assaisonnements et utilise du curcuma pour ajouter une couleur dorée au riz. La meilleure partie? Des cubes de tofu moelleux, assaisonnés à la perfection. Voici ce dont vous aurez besoin pour cette recette :

  • Tofu : utilisez ici du tofu extra ferme pour obtenir le meilleur résultat.
  • Riz :  Le riz à grains moyens ou longs est le meilleur, car le riz à grains courts peut devenir grumeleux. Le riz basmati ,  le riz blanc ou  le riz brun  fonctionnent bien ; nous préférons la saveur du riz blanc.
  • Huile d’olive et huile de sésame grillé :  Pour cuire le tofu et aromatiser le riz.
  • Oignon et ail :  Ces légumes aromatiques constituent la base.
  • Gingembre frais :  La racine de gingembre frais apporte la saveur caractéristique du riz frit ; ne l’omettez pas !
  • Carottes, petits pois et chou vert :  Les carottes et les petits pois sont des classiques. Le chou vert ajoute une belle texture contrastée aux autres légumes et au riz tendre.
  • Sauce soja :  La sauce soja est essentielle pour l’arôme final.
  • Curcuma : Le curcuma ajoute une couleur dorée au riz, un joli substitut à l’œuf !
 
Riz Frit Au Tofu

Commencez avec du riz d’un jour

L’adage le plus basique pour le riz frit : commencez par du riz d’un jour . Ce n’est pas obligatoire (nous avons une solution de contournement), mais c’est mieux pour cette recette. Qu’est-ce qui est important dans l’utilisation de riz d’un jour ?

  • Le riz fraîchement cuit contient beaucoup d’humidité. Si vous utilisez du riz frais dans la poêle, il s’agglutine et devient détrempé.
  • Les restes de riz  sont plus secs . Lorsque vous le cuisinez, les grains restent séparés et forment cette texture caractéristique. Pour le meilleur riz frit, préparez-le avec les restes (conservés jusqu’à 5 jours au réfrigérateur) ou faites bouillir une casserole la veille.
Riz Frit Au Tofu-4/

Solution de contournement pour la cuisson du riz le jour j

Souvent, lorsque nous avons envie de riz frit, nous ne réfléchissons pas suffisamment à l’avance pour préparer du riz la veille. Nous avons donc créé une solution de contournement pour le riz qui fonctionne bien ! Si vous souhaitez préparer du riz frit le jour même, voici notre raccourci :

  • Préparez le riz . Une fois la cuisson à la vapeur terminée, passez à l’étape suivante.
  • Étaler sur une plaque et congeler 15 minutes :  étaler le riz fraîchement cuit sur une plaque ou un plateau à rebords en une couche uniforme. Placez le plateau au congélateur et congelez pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les grains deviennent froids au toucher. Certains pourraient même geler : ce n’est pas grave ! Ils se réchaufferont dès qu’ils toucheront la poêle.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscin

Diverses façons de le servir !

Le riz frit au tofu fonctionne seul ou avec quelques accompagnements simples pour préparer un repas plus copieux. Voici quelques plats d’accompagnement que nous associerions :

Riz Frit Au Tofu

Plus de recettes de tofu

Cette recette de riz frit au tofu est l’une de nos meilleures recettes avec du tofu ! Voici quelques autres recettes de tofu que vous adorerez :

Sauté de tofu et de brocoli
Sauté de tofu et de brocoli
Tofu facile à cuire
Tofu facile à cuire
Curry de tofu à la noix de coco
Curry de tofu à la noix de coco
Salade de tofu
Salade de tofu

Cette recette de salade de tofu est…

Végétarien, végétalien, à base de plantes, sans produits laitiers et sans gluten.

  Salade De Tofu

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • Rendement : 4 salades 1 x

Cette salade de tofu constitue un déjeuner ou un dîner santé irrésistiblement savoureux ! Associez le tofu cuit au four avec des légumes croquants et une vinaigrette carotte-gingembre.

Ingrédients

 

Lorem

Instructions

  1. Préparez le tofu au four (cela prend environ 40 minutes : ouvrez cette recette dans un onglet de navigateur séparé. Si vous le souhaitez, préparez-le à l’avance et réfrigérez jusqu’au moment de servir ; réchauffez-le au four pour le rendre à nouveau croustillant.).
  2. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette : vinaigrette carottes-gingembre , vinaigrette sésame-gingembre ou vinaigrette tahini .
  3. Préparez les légumes : hachez la laitue et les légumes verts. Coupez les tomates en deux. Coupez l’avocat en tranches. Tranchez finement les radis et les oignons verts.
  4. Servir : Placer les légumes verts répartis dans des bols peu profonds. Garnir avec les légumes et le tofu cuit. Arroser de vinaigrette et saupoudrer de graines de sésame.

Remarques

*Pour une salade plus riche en protéines ou pour nourrir des mangeurs très affamés, utilisez plutôt 1 recette de tofu au four pour 2 salades. (Notre tofu cuit disparaît très rapidement !) Préparez le tofu cuit avant de servir, ou préparez-le à l’avance. Cela vaut vraiment les 45 minutes ! Pour le préparer à l’avance, conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffez-le ensuite au four à 350 degrés avant de servir pour rendre les bords croustillants. En guise de raccourci, essayez un tofu assaisonné acheté : nous aimons les cubes de tofu de la marque Hodo que vous pouvez réchauffer dans une poêle pendant quelques minutes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *