Mots de transition - pourquoi et comment les utiliser

Mots de transition : pourquoi et comment les utiliser

Mots de transition : pourquoi et comment les utiliser

L’utilisation de mots de transition dans votre écriture peut vous aider à améliorer la lisibilité de votre contenu. Ils facilitent la fluidité de votre texte et montrent aux lecteurs la relation entre les phrases et les paragraphes. C’est pourquoi les contrôles de lisibilité dans Yoast SEO fournissent des informations sur votre utilisation des mots de transition. Mais que sont les mots de transition et pourquoi sont-ils si importants ? Et comment les utiliser ?

Que sont les mots de transition ?

Des mots comme « et », « mais », « alors » et « parce que » sont des mots de transition. Parce qu’ils montrent à vos lecteurs la relation entre des expressions, des phrases ou même des paragraphes.

D’une certaine manière, les mots de transition sont le ciment qui maintient votre texte ensemble. Sans eux, votre texte est un ensemble de phrases. Avec eux, les différentes parties s’assemblent pour former un tout.

Un exemple

Regardons un exemple :J’ai poussé le domino. En conséquence, il est tombé.

Lorsque vous commencez une phrase par « en conséquence », votre lecteur saura immédiatement deux choses : Premièrement, ce qui s’est passé dans la première phrase a causé quelque chose. Et deuxièmement, la deuxième phrase va décrire l’effet.

En utilisant l’expression « en conséquence », vous montrez que les deux phrases distinctes font partie d’un même processus. Sans même avoir lu le reste de la phrase, votre lecteur peut déjà deviner ce qui s’en vient.

Les mots de transition peuvent relier (presque) tout

Des phrases courtes aux paragraphes entiers ! Par exemple:
J’apprécie sa compagnie, car il raconte toujours des histoires intéressantes.
Dans ce cas, « parce que » ne relie pas deux phrases, mais deux propositions . Il explique à votre lecteur pourquoi vous appréciez sa compagnie, ce qui lui permet de suivre beaucoup plus facilement votre texte.

Mot de transition à la fin d’une phrase

Vous n’êtes pas toujours obligé de placer les mots de transition au début d’une phrase. Par exemple:
C’est un gars très sympa. Il nous a emmenés dîner hier, par exemple.

Même si « par exemple » est placé à la fin de la phrase, il fournit néanmoins au lecteur des informations sur la relation entre les deux phrases.

Est-ce que cela fait vraiment une différence ?

Vous vous demandez peut-être : les mots de transition sont-ils vraiment si importants ? Eh bien, regardons un texte avec et sans mots de transition. Ci -dessous, vous voyez deux textes. Le texte A n’a pas de mots de transition, contrairement au texte B.
Texte A

Je vais discuter de quelques raisons pour lesquelles la pratique est importante pour l’apprentissage des compétences. La seule façon de vraiment maîtriser une compétence est de faire réellement ce que vous devrez faire dans le monde réel. Je pense que la pratique peut être une façon amusante de consacrer les heures nécessaires. Il y a des gens qui ne sont pas d’accord. On dit que les gens ont tendance à ne se souvenir que de 10 à 20 % de ce qu’ils ont entendu ou lu. Ce chiffre atteint 90 % lorsque l’on met la théorie en pratique. Faire suivre les explications par la pratique est la clé pour maîtriser une compétence.

Texte B
Dans ce paragraphe , je vais discuter de quelques raisons pour lesquelles la pratique est importante pour maîtriser les compétences. Premièrement , la seule façon d’acquérir véritablement une compétence est de faire réellement ce que vous devrez faire dans le monde réel. Deuxièmement , je pense que la pratique peut être une façon amusante de consacrer les heures nécessaires. Il y a cependant des gens qui ne sont pas d’accord. Troisièmement , et c’est le plus important , on dit que les gens ont tendance à se souvenir de seulement 10 à 20 % de ce qu’ils lisent ou entendent. De plus , ce chiffre atteint 90 % lorsque l’on met la théorie en pratique. En conclusion , faire suivre les explications par la pratique est la clé pour maîtriser une compétence.

Le texte A n’est pas un paragraphe terrible. Mais ce n’est pas facile à lire, n’est-ce pas ? De plus, le texte B montre mieux qu’il existe trois arguments distincts pour étayer la déclaration avec une conclusion définitive. Le lecteur n’a jamais à se demander si une phrase appartient toujours à l’argument précédent ou à un nouveau. Il montre même la relation entre les phrases au sein d’un même argument. En conclusion, les internautes trouveront le texte B plus facile à lire et resteront donc plus longtemps sur votre page.

Types de mots de transition

Les mots de transition peuvent être divisés en plusieurs catégories, en fonction du type de transition que vous souhaitez effectuer. Il y a souvent plusieurs mots disponibles pour une transition. Parfois, ils signifient exactement la même chose, et parfois il existe de légères différences. Si vous n’êtes pas un locuteur natif ou si vous avez des difficultés avec la langue en général, vous devrez probablement étudier et pratiquer son utilisation.

TransitionExemple de mot/expressionExemple de phrase
Cause et effetDonc, par conséquent, donc, par conséquentJe suis fatigué. Donc je vais me coucher.
ClarificationC’est-à-dire, en d’autres termes, clarifierNous vous laissons partir. En d’autres termes , vous êtes viré.
ContrasteMais d’un autre côtéJe n’aime pas les fruits. Cependant , j’aime les bananes.
ExemplePar exemple, par exempleLe soir, j’aime me détendre. Par exemple , j’aime regarder la télévision.
AccentSurtout, le plus important, certainementIl existe de nombreuses raisons de faire de l’exercice régulièrement. Surtout , cela vous garde en bonne santé.
ÉnumérationPremièrement/deuxièmement, plus loin et, de plus, en plusAujourd’hui, je vais écrire un article. De plus , j’enregistre quelques leçons vidéo.
TempsPendant ce temps, pendant, par la suite, après celaJe vais commencer par vous expliquer ce que sont les mots de transition. Après cela , je vous dirai pourquoi vous devriez toujours les utiliser.
SimilaritéDe même, de la même manière, dans la même veineElle a fait de son mieux pour divertir ses invités. De même , il a mis tout son cœur et toute son âme à préparer un excellent dîner.
Résumer/conclureEn conclusion, pour résumer, en brefEn conclusion , les mots de transition sont un aspect important de la rédaction SEO.
Tableau 1 : mots de transition avec exemples de phrases

Consultez cet article pour connaître les mots de transition dans d’autres langues .

Pourquoi les mots de transition sont-ils importants pour le référencement ?

Comme nous venons de le voir, les mots de transition facilitent la lecture et la compréhension d’un texte. Ils sont l’un des facteurs clés de la lisibilité. Et la lisibilité est très importante pour le référencement .

De plus, les mots de transition jouent un rôle crucial dans la structuration de votre texte. Un texte bien structuré sera plus facile à comprendre, ce qui rendra votre blog plus facile à lire. Cela permet d’attirer les lecteurs, et contribue donc au SEO !

À quoi sert la vérification des mots de transition dans Yoast SEO ?

La vérification des mots de transition dans Yoast SEO évalue si vous utilisez ou non suffisamment de mots de transition. Si au moins 30 % des phrases de votre texte contiennent un mot de transition, le feu tricolore sera vert . Vous obtenez une lumière orange si vous les utilisez dans plus de 20 % ou dans moins de 30 % de vos phrases. Le voyant sera rouge si moins de 20% des phrases de votre texte contiennent un mot de transition. Cela représenterait moins d’une phrase sur cinq.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous sommes parvenus aux mesures exactes de la vérification des mots de transition et des autres contrôles de lisibilité ? Alors vous devriez lire notre article sur les choix méthodologiques de l’analyse de lisibilité .

Comment améliorer votre utilisation

Même si tout le monde utilise des mots de transition, tout le monde ne les utilise pas assez fréquemment. Et les gens ne savent peut-être pas comment les utiliser correctement. C’est pourquoi il est important que vous connaissiez vos mots de transition et quand les utiliser, et que vous soyez conscient de la relation entre vos pensées et vos idées dans votre texte.

Examinons ces deux éléments un peu plus en détail.

Connaître les mots (et quand les utiliser)

Cela semble évident, mais il est bon de le retenir : connaissez tous les différents mots de transition et leur signification ! Même si vous êtes un locuteur natif, il peut être bon de vous rafraîchir la mémoire de temps en temps. D’autant que les mots de transition sont souvent assez nuancés, et dépendent vraiment du contexte.

Comprendre la relation entre vos pensées dans votre texte

Trop souvent, les gens commencent à écrire et voient simplement ce qui se passe. Si vous souhaitez utiliser les mots de transition plus efficacement, vous devez diviser votre texte en une introduction, un corps et une conclusion. Ensuite, vous devez vous assurer de savoir à quel objectif sert chaque paragraphe.

Ensuite, examinez votre texte au niveau de la phrase. Trouvez des occasions de faire des transitions qui ont du sens. Si vous rencontrez des difficultés, essayez de lire des textes d’autres auteurs et voyez comment ils utilisent les mots de transition.

Besoin d’aide?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mots de transition et sur la façon de rédiger un contenu de qualité, notre cours de rédaction SEO peut vous aider. Vous avez accès à ce cours et à tous nos autres cours de référencement avec Yoast SEO Premium, qui vous donne également accès à des fonctionnalités supplémentaires du plugin Yoast SEO.

Si vous utilisez Shopify et souhaitez travailler sur la lisibilité de votre site, vous pouvez consulter notre application Yoast SEO pour Shopify .

Conclusion

Les mots de transition sont très importants pour la lisibilité de votre texte. Ils expliquent, donnent des exemples et aident vos lecteurs à comprendre vos textes. Si vous avez du mal avec les mots de transition, assurez-vous d’étudier et de pratiquer ! De plus, faites attention à la structure de votre texte. Si vous comprenez le but et le but de vos paragraphes, il sera plus facile de choisir les meilleurs mots de transition disponibles.

Lire la suite : Comment utiliser l’analyse de lisibilité dans Yoast SEO »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *