Les quatre piliers de votre stratégie Pinterest – l’analyse

Les quatre piliers de votre stratégie Pinterest – l’analyse

Les quatre piliers de votre stratégie Pinterest – l’analyse

Je termine notre série de blogs en 4 parties sur les 4 piliers de votre stratégie Pinterest ! Aujourd’hui, nous discutons de la manière d’examiner ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) avec votre stratégie grâce à l’analyse. Je promets que je ne m’intéresserai pas trop aux données ! Mon objectif est de vous aider à comprendre comment accéder à vos analyses,  ce  qu’il faut rechercher et  comment intégrer les analyses de visualisation dans vos tâches mensuelles. 

Ma série de blogs de ce mois-ci a couvert des sujets d’actualité et ce qui est en fin de compte le fondement de votre stratégie Pinterest. D’où le nom « Piliers de votre stratégie Pinterest » !

Alors allons-y cette semaine. Je complète cette série avec les analyses Pinterest et le rôle qu’elles jouent dans votre stratégie globale. 

Alors que je termine la série cette semaine, je souhaite également vous inviter à récupérer mon guide stratégique Pinterest GRATUIT . Si vous avez dévoré mon contenu ces dernières semaines et que vous avez fixé des objectifs Pinterest sérieux pour votre entreprise pour la nouvelle année, je vous recommande fortement de vous procurer ce guide Pinterest facile à suivre pour lancer votre stratégie marketing sur Pinterest !

Pourquoi nous examinons Pinterest Analytics

Au cours des dernières semaines, nous avons abordé les mots-clés , les images et la planification/cohérence sur Pinterest. Une fois que vous avez créé votre stratégie de mots clés, que vous avez créé vos épingles et que vous apparaissez de manière cohérente, il est absolument vital pour votre croissance globale sur Pinterest que vous examiniez vos analyses. 

Les analyses fournissent un aperçu de ce qui fonctionne, ou peut-être de ce qui ne fonctionne pas. Ils vous fournissent également un point de départ où vous pourrez baser votre croissance mois après mois et année après année. 

À quelle fréquence devez-vous analyser Pinterest Analytics

Pinterest étant un moteur de recherche, il faut du temps pour indexer votre contenu et le catégoriser, et donc voir les résultats. Pour cette raison, je n’analyse en profondeur mes analyses et celles de mes clients qu’une fois par mois. 

Si vous consultez vos analyses Pinterest quotidiennement, ou parfois même chaque semaine, vous pourriez vous rendre un peu fou. Je dois être honnête et dire que j’ai été pire en regardant moi-même les analyses trop fréquemment pour mon propre compte. Ils peuvent également être un peu volatiles, ce qui vous rend confus. C’est une raison de plus pour laquelle il est préférable de se contenter d’un aperçu sur 30 jours. 

Maintenant, je tiens à clarifier, puisque je parle d’analyse et de fréquence, tout cela est lié à votre stratégie organique, PAS aux publicités Pinterest. Ce serait une autre histoire pour un autre jour !

Pinterest Analytics contre Google Analytics

Lorsque je fais mes rapports mensuels pour mes clients, je ne regarde pas seulement les analyses Pinterest, je regarde également Google Analytics. Je fais rapport sur les deux plates-formes parce que je considère vraiment Google Analytics comme l’étoile d’or en matière de précision. 

Dans le passé, les analyses Pinterest étaient historiquement inexactes. Pinterest a apporté de nombreux changements au fil des ans et je pense vraiment que les rapports dans votre tableau de bord Pinterest sont plus précis. Mais j’aime toujours le juxtaposer avec Google Analytics. 

Pour utiliser Google Analytics, vous devrez le configurer et l’installer sur votre site Web , mais cela ne prend pas longtemps et j’exige en fait que les clients l’aient installé afin que je puisse créer des rapports sur les deux plates-formes. 

Parfois, Pinterest Analytics indiquera que le trafic du site est en hausse et Google Analytics indiquera que le trafic est en baisse, ou vice versa, et dans ce cas, j’utilise toujours par défaut Google Analytics en ce qui concerne ce que fait VRAIMENT votre trafic . 

Un aperçu de Pinterest Analytics

Que vous soyez nouveau sur Pinterest ou que vous ayez déjà utilisé la plateforme mais que vous sachiez que vous n’utilisez pas vos données de manière efficace, je souhaite partager un bref aperçu de vos analyses Pinterest. Cela vous aidera à comprendre où aller et ce que vous regardez sur votre tableau de bord !

Voici où vous allez sur votre compte pour trouver vos analyses :

Les quatre piliers de votre stratégie Pinterest – l’analyse

Une fois que vous êtes dans vos analyses, vous verrez un aperçu, une plage de dates et un type de contenu :

Les quatre piliers de votre stratégie Pinterest – l’analyse

Ensuite, vous le laisserez défini sur Aperçu. Ci-dessous, vous pouvez appliquer différents filtres selon que vous souhaitez examiner les 30 derniers jours, 60 jours, 90 jours ou une plage de dates personnalisée. 

Je tiens à noter que Pinterest ne peut vous montrer des statistiques que sur une période de 6 mois. Donc, si vous essayez de regarder plus loin, cela n’arrivera pas.

Avec les limitations en matière de reporting sur Pinterest, c’est une autre raison pour laquelle il est important de configurer et d’installer votre Google Analytics ! Vous pouvez remonter jusqu’à la date à laquelle vous avez installé votre Google Analytics sur votre site Web. 

Sous la plage de dates, vous verrez le type de contenu. Il sera par défaut sur tout, puis ci-dessous vous verrez organique et payé/gagné. Vous pouvez le laisser activé si vous commencez à diffuser des publicités, mais vous verrez vos statistiques gonfler. Donc, si vous souhaitez séparer les sources de trafic, cela peut être avantageux de le faire.

Il n’est pas rare de voir votre trafic diminuer après avoir désactivé une annonce payante, ce qui est une autre raison pour laquelle vous souhaiterez peut-être afficher ces sources de trafic séparément. 

Au milieu, là où il est indiqué « performances au fil du temps », vous pouvez filtrer les statistiques que vous consultez dans le graphique. Lorsque vous cliquez sur cette liste déroulante, une liste de différentes options s’affichera. Ce que je regarde dans mon compte et dans les comptes de mes clients, sont :

  1. Impressions – le nombre de fois où votre épingle était sur un écran
  2. Enregistrements – combien de fois vos épingles ont été enregistrées (pour que les gens enregistrent vos épingles sur leurs tableaux Pinterest)
  3. Clics sortants – le nombre total de clics vers l’URL sortante associée à cette épingle

Comprendre Pinterest Analytics

En ce qui concerne ce qui est le plus important pour moi, je donne la priorité aux « clics sortants ». Cela nous indique en fait combien de personnes visitent votre site/magasin. La prochaine priorité est « les sauvegardes ». Cela indique qu’il s’agit d’un contenu que l’épingleur a trouvé précieux et/ou qu’il souhaitait retenir et pouvoir visiter plus tard. La mesure la moins importante que j’ai répertoriée est le nombre d’impressions. C’est parce qu’il ne montre aucune action ou intention. Cela signifie littéralement que c’était sur l’écran de quelqu’un. Ils auraient pu simplement le faire défiler sans même le regarder ! 

Les impressions sont ce que la plupart des gestionnaires Pinterest appellent une « mesure de vanité », car il peut être agréable d’avoir un nombre élevé d’impressions.

Mais si personne ne visite votre site ou n’enregistre votre contenu, qui se soucie des impressions ?

J’ai constaté avec mon propre compte que mes épingles d’idées peuvent gonfler mes impressions mensuelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur le suivi spécifique des performances et la compréhension des épingles d’idées, j’ai un article de blog complet sur les métriques des épingles d’idées que vous pouvez consulter ici . Je leur ai consacré un article de blog entier car ils sont uniques puisqu’ils ne peuvent pas être liés ! 

Une mesure qui ne figure pas dans la liste et dont je fais rapport pour mes clients est celle de leurs abonnés. Je considère votre nombre d’abonnés comme un nombre important, et vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article de blog .

Lorsque vous faites défiler sous la section avec le graphique, vous verrez la partie suivante sur la page de présentation des analyses. Sur le côté gauche, vous verrez où vous pouvez à nouveau filtrer. Cette fois, vous pouvez filtrer par compte, appareil ou âge. Ensuite, à droite, vous pouvez consulter les performances de vos planches individuelles. 

Sous la mention « Meilleurs tableaux », vous pouvez décider quelles statistiques vous souhaitez afficher.

Les quatre piliers de votre stratégie Pinterest – l’analyse

Conseils utiles

Peut-être en êtes-vous aux premiers stades du développement de votre compte Pinterest. Cela signifie que vous épinglez peut-être plus de contenu provenant de créateurs partageant les mêmes idées au sein de votre niche. Au fil du temps, je souhaite vous encourager à abandonner le partage du contenu des autres. Concentrez-vous sur l’épinglage de votre propre nouveau contenu ou sur la réépinglage stratégique d’anciens contenus. 

Une fois que vous épinglez de manière cohérente, il est important d’examiner le trafic provenant de votre domaine confirmé. Cela peut vous aider à voir dans quelle mesure ce que vous consultez globalement concerne réellement votre site Web !

Je tiens à noter que si vous partagez des épingles qui renvoient à votre YouTube, une page de destination (peut-être créée dans ConvertKit ou Flodesk) qui n’est pas une URL pour votre domaine confirmé. 

Techniquement, il s’agit de votre contenu, mais pour que vos analyses soient prises en compte avec ces épingles, vous devez examiner votre trafic global.

Jetons maintenant un coup d’œil à la dernière section de la page de présentation des analyses ! 

Sur le côté gauche de la page, vous pouvez à nouveau ajouter des filtres aux statistiques que vous consultez. Vous pouvez filtrer par sexe, source et format. La source est l’appareil que les Pinners utilisent pour consulter votre contenu. Vous pouvez également filtrer selon le type d’épingle que vous souhaitez consulter. Ce serait sous le « format », donc le format représente le format Pin. 

Sous la mention « Top Pins », vous pouvez décider quelles statistiques vous souhaitez afficher.

Dernières pensées

Lorsque vous consacrez du temps et des efforts à une stratégie marketing Pinterest pour votre entreprise, vous devez absolument garder le pouls de vos analyses.

Analytics vous dira si ce que vous faites « fonctionne ». Cela vous aidera également à peaufiner et à tester ce que vous faites sur la plateforme.

Comme je le dis toujours, gardez à l’esprit que Pinterest est un moteur de recherche. Cela peut prendre 6 à 12 mois pour voir une croissance et des résultats. 

Si vous embauchez un responsable Pinterest, il devrait vous remettre un rapport mensuel détaillé. Pour mes clients, j’utilise Google Sheets pour organiser leurs analyses mensuelles. Ce rapport ne se contente pas de leur donner des chiffres précis (et parfois déroutants). Il s’agit d’une véritable analyse de ce qu’ils examinent en termes de chiffres et de ce que tout cela signifie. 

J’aurais aimé pouvoir également vous donner un aperçu de Google Analytics. Mais comme vous pouvez le constater, Pinterest était plus que suffisant pour en parler dans un seul article ! 

Pour conclure, assurez-vous de prendre mon guide de stratégie Pinterest GRATUIT , et si vous êtes prêt à vous lancer à fond avec Pinterest, consultez mon cours signature, Pinterest Marketing Magic

Pour conclure, assurez-vous de prendre mon guide de stratégie Pinterest GRATUIT , et si vous êtes prêt à vous lancer à fond avec Pinterest, consultez mon cours signature, Pinterest Marketing Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *