Les 4 piliers de votre stratégie Pinterest – la planification

Les 4 piliers de votre stratégie Pinterest – la planification

Les 4 piliers de votre stratégie Pinterest – la planification

Nous nous penchons sur le pilier n°3 de votre stratégie Pinterest, à savoir la planification ! Je partage exactement ce que vous devez savoir sur la planification si vous optez pour la voie du bricolage. Cet article contient des liens d’affiliation et je peux gagner une petite commission lorsque vous cliquez sur les liens, sans frais supplémentaires pour vous.

Si vous venez de me rejoindre, j’ai couvert une série de blogs en 4 parties sur les 4 piliers dont vous avez besoin pour créer une stratégie Pinterest efficace. Ces articles de blog s’appuient les uns sur les autres et au cours des semaines précédentes, j’ai couvert les mots-clés et les images ! 

La cohérence est-elle un problème avec votre stratégie marketing Pinterest ? 

Si la réponse est oui, vous n’êtes certainement pas seul.

Je trouve que beaucoup de gens finissent par emprunter la voie du fait pour vous (c’est-à-dire simplement en me payant pour faire leur Pinterest) pour les raisons suivantes :

  1. Ils ne peuvent pas suivre les changements (et ils ne veulent pas non plus)
  2. Ils n’ont pas le temps 
  3. Ce n’est pas leur zone de génie

L’externalisation du marketing Pinterest n’est pas toujours quelque chose que chaque propriétaire d’entreprise peut ou souhaite budgétiser au sein de son entreprise. Cela nous amène donc à la voie du bricolage.

Pourquoi vous devez utiliser un planificateur pour Pinterest

Quelle que soit la voie que vous empruntez pour votre entreprise (si vous ne savez pas quelles sont vos options, consultez mon article sur DIY vs DFY ), le pilier de votre stratégie Pinterest est la cohérence, ce qui signifie essentiellement la planification. 

Si la voie du bricolage vous intéresse, n’oubliez pas de consulter mon guide stratégique Pinterest GRATUIT !

Selon moi, afin d’être cohérent sur Pinterest, il n’est pas optionnel d’utiliser ou non un planificateur.

À titre de référence, même avec de nouveaux comptes, je recommande de programmer au moins 5 épingles par jour. Il peut s’agir d’une combinaison d’épingles statiques, c’est-à-dire standard, ou d’épingles vidéo. Pour les comptes clients que je reprends et qui disposent d’une solide source de contenu et d’épingles déjà existantes, je peux programmer 10 à 15 épingles par jour. 

Juste pour que nous soyons sur la même longueur d’onde, les épingles d’idées sont un peu différentes. Je recommande d’épingler 1 à 2 épingles d’idées par semaine et elles ne peuvent pas être programmées. 

Voici un aperçu rapide des formats d’épingles que vous allez créer et si vous pouvez les planifier ou non.

Les 4 piliers de votre stratégie Pinterest – la planification

Il ne serait tout simplement pas réalisable de penser que vous pourriez épingler manuellement ou « en direct » ne serait-ce que 5 épingles par jour, d’autant plus qu’il est bon d’espacer vos épingles. Quand je dis épingle « en direct », je veux dire aller sur la plate-forme, télécharger l’image, le titre et la description de votre épingle, puis cliquer sur publier immédiatement. 

Vous comprendrez rapidement pourquoi il ne serait pas réaliste de faire cela 5 fois par jour, encore moins une fois par jour ! Et comme il existe des planificateurs approuvés (nous y reviendrons plus tard), il n’y a vraiment aucune raison de le faire.

Le rôle que joue la cohérence dans votre stratégie Pinterest

Les planificateurs sont un excellent outil à utiliser pour être cohérent sur Pinterest, mais vous vous demandez peut-être pourquoi. 

Pourquoi est-il si important non seulement d’être cohérent sur Pinterest, mais aussi d’épingler autant de fois par jour (rappelez-vous, j’ai dit qu’épingler 5 fois par jour était la base de référence !) ?

Surtout quand vous le comparez à votre stratégie Instagram où vous ne publiez peut-être que 5 fois par SEMAINE !

Eh bien, mon ami, Pinterest est un moteur de recherche, comme je le rappelle toujours aux gens. Son algorithme et sa fonction sont très différents de ceux des médias sociaux !

Pinterest prend du temps pour indexer votre contenu. Ainsi, si vous partagez du contenu de manière incohérente, il est plus difficile pour la plateforme de comprendre :

  1. Qui est votre public
  2. Quel type de contenu vous partagez  
  3. Comment il devrait être catégorisé
  4. Quel type de contenu trouve un écho auprès de votre public

Je créerai jusqu’à 5 épingles différentes ou nouvelles par article de blog. De cette façon, je peux tester différentes images, mots-clés, descriptions, etc. La variété est utile et peut faire aller plus loin votre contenu. 

Honnêtement, la cohérence est un thème dans tous les aspects de votre entreprise. La cohérence est difficile au début, mais elle sera payante non seulement en ce qui concerne votre stratégie marketing Pinterest, mais également pour les blogs, les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, etc. 

Mon outil préféré pour planifier sur Pinterest

Tailwind 

Il existe plusieurs plates-formes de planification différentes que vous pouvez utiliser pour planifier votre contenu Pinterest. Aujourd’hui, je couvre 2 outils différents, et ce sont ceux que j’ai utilisés. J’aime seulement faire des recommandations si j’ai utilisé ou essayé ce que je recommande. 

Ce que j’utilise pour moi-même et que j’exige réellement que mes clients utilisent, c’est Tailwind . Tailwind est une plateforme Pinterest approuvée, et c’est un excellent planificateur !

Si vous souhaitez essayer Tailwind gratuitement, vous pouvez programmer jusqu’à 100 épingles ! Vous pouvez également programmer votre contenu Instagram et Facebook.

Les 4 piliers de votre stratégie Pinterest – la planification

Tailwind possède d’autres fonctionnalités étonnantes en ce qui concerne l’utilisation de la plate-forme :

  1. Des informations analytiques différentes de celles de Pinterest et de Google Analytics
  2. Tailwind Create – vous permet de créer instantanément de nouveaux modèles d’épingles personnalisés pour votre entreprise
  3. La possibilité de planifier votre contenu plusieurs semaines à l’avance et d’utiliser des intervalles 
  4. Tailwind SmartLoops – vous permet de mettre indéfiniment du contenu spécifique en automatisation
  5. ET bien plus encore

Voici à quoi ressemble le planificateur Tailwind. Vous pouvez voir que je programme juste 5 Pins par jour et je dois aussi combler quelques lacunes à partir de demain, haha ​​!

Les 4 piliers de votre stratégie Pinterest – la planification

Pinterest

L’autre façon dont j’ai planifié le contenu consiste à utiliser le planificateur Pinterest. Oui, vous pouvez programmer votre contenu directement sur la plateforme gratuitement !

Cela sonne bien et c’est une fonctionnalité intéressante, cependant, elle présente certaines limites. 

Vous ne pouvez planifier que 2 semaines à l’avance et vous ne pouvez sélectionner que des horaires à la demi-heure ou à l’heure. 

Vous ne pouvez pas non plus programmer une épingle spécifique sur plusieurs tableaux. Par exemple, si j’avais une épingle très pertinente pour 3 tableaux différents, je ne pourrais programmer cette épingle spécifique que sur l’un des tableaux, plutôt que sur les 3. Dans Tailwind, vous pourriez la programmer sur tous. 3. 

Il existe certaines fonctionnalités lorsque vous créez des épingles sur Pinterest auxquelles vous n’avez PAS accès sur Tailwind. Les fonctions suivantes sont exclusives à Pinterest :

  1. La possibilité d’ajouter du texte alternatif 
  2. Ajout de balises

À quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation d’un planificateur pour votre contenu Pinterest

Alors que je commence à conclure cet article, je souhaite partager quelque chose qu’il est très important de noter à propos de tout planificateur. 

Les planificateurs diffusent ce que nous insérons. Donc, si vous épinglez le même contenu trop fréquemment, sans optimiser les images, les titres, les descriptions, etc., c’est exactement ce que le planificateur publiera. 

Alors considérez-le comme une poubelle entrante, une poubelle sortante.

D’un autre côté, déterminez si vous utilisez efficacement un planificateur et si vous optimisez tous les aspects de votre épingle. Les planificateurs deviennent alors des moyens magiques de maintenir l’automatisation de votre trafic et de vos ventes pendant que vous travaillez sur d’autres parties de votre entreprise. 

Je vois BEAUCOUP les planificateurs être diabolisés (haha !). On a toujours envie de bien dire, mon trafic Pinterest diminue à cause de « X ». 

Cela ne veut pas dire que la saisonnalité, les tendances, les problèmes, etc., ne se produisent jamais. 

Mais je pense que si nous avons une préoccupation réelle et valable, il est préférable d’examiner vos tactiques, votre stratégie et, bien sûr, vos analyses. Demandez-vous ensuite quels ajustements vous pouvez apporter. N’oubliez pas de lui laisser un peu de temps pour voir les résultats, rincez et répétez. 

Étant donné que les algorithmes et les fonctionnalités évoluent et se mettent à jour constamment sur les plateformes, nous, les spécialistes du marketing, devons également évoluer. Je pense qu’il est essentiel que nous assumions d’abord la responsabilité de notre contenu et de nos meilleures pratiques. 

C’est vraiment un changement de mentalité pour de nombreuses personnes. 

Terminons cette base de stratégie Pinterest

Pour récapituler rapidement, la cohérence est absolument VITALE lorsque vous créez une stratégie marketing Pinterest  efficace .

Le meilleur (et le plus simple) moyen de rester cohérent consiste à utiliser un planificateur. Plus important encore, si vous utilisez un planificateur, vous devez maintenir les meilleures pratiques. 

J’aimerais entendre vos réflexions, ou peut-être vos questions, dans les commentaires ! Vos commentaires sont très appréciés et m’aident à continuer à mieux servir mes utilisateurs Pinterest ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de Pinterest pour automatiser vos ventes, assurez-vous de consulter mon guide de stratégie Pinterest GRATUIT ET de consulter mon cours signature, Pinterest Marketing Magic . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *