10 conseils pour constituer un coussin financier

10 conseils pour constituer un coussin financier

10 conseils pour constituer un coussin financier

Un aspect d’une bonne gestion financière consiste à savoir combien d’argent entre et sort de votre compte bancaire, et à quel moment. Mais même les plus organisés d’entre nous lâchent la balle de temps en temps. Pour éviter les frais de découvert ou l’échec des paiements, il est utile de disposer d’une marge de manœuvre : plus d’argent sur votre compte bancaire quotidien que ce dont vous avez réellement besoin pour couvrir les coûts.

C’est ce qu’on appelle un coussin financier et c’est un élément important d’une stratégie de finances personnelles saine. Voici 10 conseils pour constituer un coussin financier pour commencer.

1. Organisez votre budget

Avant de pouvoir épargner, vous devez savoir ce que vous dépensez. Cela signifie s’asseoir avec vos relevés de compte, reçus et autres informations pertinentes pour évaluer où va votre argent et quelle part de vos revenus est consacrée aux dépenses quotidiennes.

Nous le savons, nous le savons : il existe un million d’autres façons amusantes de passer un mercredi soir. Mais faites-nous confiance, cette étape en vaut la peine. Si cela peut vous aider, imaginez-vous comme le héros d’un film sur une personne qui prend le contrôle de ses finances et apprend à vivre sa meilleure vie. Choisissez une bande-son et commencez votre méthode d’action.

LIRE LA SUITE : Comment économiser de l’argent en organisant vos finances

2. Réduisez les coûts

Si vous ne disposez pas déjà d’un coussin financier, nous supposerons que vous dépensez au moins autant que vous gagnez. Pour devenir une superstar de l’épargne, vous devez changer les choses afin de vous retrouver dans le noir chaque mois. En d’autres termes, vous voulez gagner plus que ce que vous dépensez.

Commencez par rechercher des gains faciles. Y a-t-il des coûts récurrents que vous pouvez réduire de votre budget, comme les abonnements à des services de streaming ? Y a-t-il des articles coûteux à venir que vous pouvez reporter d’un an à l’achat, comme un nouveau téléphone ? Pouvez-vous déplacer une réunion régulière entre amis chez quelqu’un plutôt que dans un restaurant ou un bar coûteux ? Avez-vous une carte de crédit avec des frais annuels que vous pourriez passer à une option sans frais annuels ?

Lors de l’établissement de votre nouveau budget, la règle budgétaire 50-30-20 est un bon guide : dépensez 50 % de vos revenus en produits essentiels et 30 % en besoins, et laissez 20 % pour l’épargne. Essayez de réduire les coûts là où vous le pouvez pour atteindre cet objectif.

LIRE LA SUITE : 40 idées simples pour économiser de l’argent rapidement

3. Gagnez de l’argent supplémentaire

Pour une injection rapide d’argent pour relancer votre épargne, recherchez des choses dont vous n’avez plus besoin et que vous pouvez vendre. Qu’il s’agisse d’une console de jeux vidéo que vous n’utilisez plus ou de vêtements qui ne correspondent plus à votre style de vie, vous tirerez bien plus de valeur de votre argent que de votre objet. (Bonus : plus de place dans vos placards !)

4. Réduire la dette

Réduire la consommation de lattés au lait d’avoine est une chose. Mais si vous avez un solde sur vos cartes de crédit, votre marge de crédit ou tout autre type de prêt , vous dépensez de l’argent en paiements (et en intérêts) qui pourraient servir à des économies. En fait, vous pouvez considérer le remboursement de vos dettes à taux d’intérêt élevé comme une forme d’épargne en soi, car cela peut réduire considérablement votre fardeau financier futur et vous aider à libérer des liquidités pour d’autres besoins.

Dans le cadre de votre nouvelle stratégie budgétaire, cherchez des moyens d’augmenter le montant que vous consacrez à ce type de dette afin de pouvoir la rembourser plus rapidement. Et si vous payez un taux d’intérêt élevé sur l’une de ces dettes, envisagez de trouver des moyens de le transférer vers un prêt à taux d’intérêt inférieur afin qu’une plus grande partie de votre paiement soit consacrée à la réduction du capital.

LIRE LA SUITE : 5 conseils pour vous aider à réduire votre dette

5. Augmentez vos revenus

Celui-ci ne fonctionnera pas pour tout le monde. Mais si vous occupez votre emploi depuis assez longtemps et que votre dernière augmentation de salaire remonte à un certain temps, il est peut-être temps de demander une augmentation . Recherchez les bonnes façons de procéder et prenez rendez-vous avec votre responsable pour en discuter. Peut-être qu’ils diront non, mais il y a aussi une chance qu’ils soient d’accord – et vous aurez ainsi plus d’argent pour votre budget.

Et s’ils ne vous donnent pas l’augmentation que vous méritez ? Il est peut-être temps de partir à la recherche d’un emploi. Pesez le pour et le contre d’une démarche et regardez ce qui existe. Un petit effort peut se transformer en une énorme récompense.

LIRE LA SUITE : Comment lutter contre l’écart salarial entre les sexes

6. Fixez-vous un objectif concret

C’est un truisme en matière d’établissement d’objectifs que vous avez besoin d’un objectif réel pour réussir. « Je vais économiser plus d’argent » n’est pas un objectif ; c’est un souhait. “Je vais me constituer un coussin financier de 500 $ sur mon compte courant” est plutôt ce que vous recherchez.

7. Créez un plan

Une fois que vous avez cet objectif en tête, vous pouvez planifier comment vous allez y parvenir. Disons que vous travaillez à la constitution d’un coussin financier et d’un fonds d’urgence et que vous disposez de 200 $ par mois pour jouer. Votre plan pourrait être d’en consacrer la moitié à votre coussin financier et le reste à votre fonds d’urgence.

Si votre coussin financier cible est de 500 $, cela signifie qu’il faudra cinq mois pour y parvenir. Ensuite, vous pouvez modifier votre plan pour placer la totalité de 200 $ dans votre fonds d’urgence. Le calculateur d’objectifs d’épargne de Synchrony Bank peut vous aider à élaborer le meilleur plan pour vous.

8. Payez-vous d’abord

C’est une erreur de débutant – ou peut-être une décision réservée aux plus disciplinés d’entre nous – de penser que vous économiserez ce qui reste à la fin du mois. Il semble que c’est dans la nature humaine de dépenser ce que nous avons, un peu comme finir tout un gros sac de chips. Au lieu de cela, utilisez l’astuce intelligente des finances personnelles consistant à mettre d’abord de l’argent de côté pour épargner , avant de vous lancer dans des dépenses. C’est un moyen simple d’organiser votre argent qui peut rapporter d’énormes bénéfices.

9. Rendre les choses automatiques

Personne n’a besoin de plus de choses sur sa liste de choses à faire, n’est-ce pas ? C’est pourquoi il peut être utile de mettre en place des virements automatiques sur votre compte d’épargne afin que vous n’ayez même pas à y penser. (C’est également un élément clé de « payez-vous d’abord » ci-dessus.)

Bien que techniquement, l’idée d’un coussin financier soit qu’il se trouve dans votre compte bancaire principal, il y a un argument en faveur du transfert temporaire de cet argent ailleurs au fur et à mesure que vous constituez votre coussin. Cela peut être un outil utile pour vous aider à visualiser combien vous économisez.

10. Suivez vos progrès

Alors que vous progressez vers votre objectif d’épargne « importante », il y a de petites étapes qui valent la peine d’être célébrées : des choses comme organiser (et respecter) votre budget, payer la totalité de votre facture de carte de crédit et atteindre la moitié de votre coussin financier. cible.

Assurez-vous de suivre vos progrès afin d’avoir la chance de profiter de ce sentiment d’accomplissement. Vous faites des merveilles ! Continuez comme ça.

LIRE LA SUITE : 5 façons de renforcer la confiance en votre argent et en vous-même

Qu’est-ce qu’un coussin financier ?

Un coussin financier, également appelé coussin de trésorerie, est une sorte de tampon. Il s’agit d’argent supplémentaire sur votre compte bancaire quotidien qui permet de couvrir des paiements imprévus ou de combler l’écart entre les entrées et les sorties d’argent.

Par exemple, disons que vous avez un budget équilibré . Vous savez que votre chèque de paie sera directement déposé sur votre compte le dernier jour du mois, donc le premier du mois suivant (c’est-à-dire le lendemain), vous avez programmé des paiements automatiques (peut-être votre loyer, votre électricité et votre crédit). factures de carte) qui totalisent à peu près le même montant que votre salaire.

Mais que se passe-t-il s’il y a un problème avec le système de paie de votre entreprise et que les dépôts sont retardés, ou si vous oubliez les paiements et retirez également 200 $ en espèces ce jour-là ? Si vous êtes comme beaucoup d’entre nous, votre compte sera probablement découvert , ce qui entraînera au mieux des frais élevés, voire des paiements rejetés.

C’est là qu’intervient un coussin financier. En conservant une réserve de fonds sur votre compte bancaire, vous pouvez être sûr que ce type d’accident de découvert ne se produira pas.

Qu’est-ce qu’un bon coussin financier ?

De quelle taille de coussin financier avez-vous besoin ? Cela dépend de votre situation financière et de vos compétences en matière de budgétisation. Si vous recevez des chèques de paie réguliers et êtes doué pour suivre vos dépenses, vous pouvez garder votre coussin plus petit : aussi bas que 100 $ ou quelques centaines de dollars.

Si vous savez que vous avez plus de mal à maîtriser vos coûts, une réserve plus importante serait préférable pour vous : peut-être 1 000 $. 1 Et si vous êtes travailleur indépendant ou avez des revenus irréguliers, vous aurez peut-être besoin d’un coussin encore plus important pour couvrir les écarts plus importants entre les dépôts.

Quelle est la différence entre un coussin financier et un fonds d’urgence ?

Les coussins financiers et les fonds d’urgence sont similaires dans le sens où ils constituent tous deux de l’argent liquide que vous gardez sous la main en plus de ce dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses quotidiennes. Mais ils diffèrent par leur objectif et par l’endroit où vous les conservez :

  • • Les fonds d’urgence sont destinés aux urgences et non aux dépenses quotidiennes . Également connus sous le nom de fonds pour les mauvais jours , ils constituent un filet de sécurité que vous mettez de côté en cas de besoins financiers imprévus ou pour couvrir vos frais de subsistance en cas de perte de votre emploi. Il est préférable de les conserver sur un compte bancaire distinct, tel qu’un compte d’épargne à haut rendement qui vous permet de gagner des intérêts sur votre argent.
  •  
  • • Des coussins financiers, en revanche, existent spécifiquement pour garantir que vous puissiez couvrir les dépenses quotidiennes (même si l’idée n’est pas de les dépenser sauf si vous en avez besoin). Il s’agit d’argent supplémentaire que vous conservez sur votre compte bancaire principal, probablement votre compte courant.

Idéalement, vous disposerez à la fois d’un fonds d’urgence et d’un coussin financier. Si vous débutez tout juste votre parcours d’épargne , celles-ci peuvent être modestes, mais l’objectif est de les faire croître au fil du temps. À terme, vous devriez disposer d’un coussin financier pouvant atteindre 1 000 $ ou plus et d’un fonds d’urgence pouvant couvrir jusqu’à six mois de frais de subsistance.

Attendez-vous à l’avenir

Économiser de l’argent n’est pas une chose temporaire, c’est un mode de vie. Même à la retraite, une fois vos jours de travail terminés, l’habitude de dépenser moins que ce que vous avez déjà vous permettra de rester en pleine forme financière. En ce qui concerne maintenant? Imaginez les possibilités que vous avez ouvertes en maîtrisant l’acte d’épargner et commencez à rêver de ce que vous économiserez une fois votre coussin financier en place. Crédits biopic : Roll.

Kat Tancock aime penser qu’elle sera interprétée par Scarlett Johansson dans son biopic sur son parcours financier, mais elle n’aura probablement pas cette chance.

LIRE LA SUITE : Maximisez votre épargne : 4 conseils pour gagner plus d’intérêts sur votre compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *