etre-un-hote-airbnb-1600x900

Comment gagner de l’argent en tant qu’hôte Airbnb (Guide du débutant)

Comment gagner de l’argent en tant qu’hôte Airbnb (Guide du débutant)

Louer un espace dans votre maison peut être une activité amusante et lucrative. L’hébergement peut vous aider à rembourser vos dettes, à épargner pour les superbes vacances dont vous avez toujours rêvé ou même à vous procurer un revenu à temps plein. Découvrez comment devenir hôte Airbnb ici.

Peut-être avez-vous vu un titre d’actualité contenant des chiffres époustouflants (comme le récent reportage de CNBC sur un homme qui a gagné 360 000 $ en 4 ans en tant qu’hôte Airbnb). 1 ]

Ou peut-être était-ce la conversation douloureuse que vous avez dû suivre pendant que votre ami se vantait de la façon dont il avait gagné 600 $ grâce à son Airbnb le week-end dernier.

Dans les deux cas, votre curiosité est éveillée et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander : pourriez-vous aussi gagner de l’argent en tant qu’hôte Airbnb ?

Eh bien, par chance, la grande majorité d’entre vous le peuvent.

Qu’il s’agisse de proposer une chambre simple dans votre maison ou de mettre toute la maison en vente lorsque vous êtes hors de la ville, le marché de la location à court terme est rapidement devenu une alternative abordable aux choix d’hébergement plus traditionnels (comme les hôtels coûteux).

Opportunité de revenus relativement passive, Airbnb vous offre une plate-forme vous permettant de gagner de l’argent grâce aux espaces de vie inutilisés.

De l’argent qui peut vous aider à rembourser vos dettes, à partir en vacances ou même à remplacer votre revenu actuel à temps plein.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer, notre guide complet d’hébergement Airbnb vous présentera les règles et exigences nécessaires pour s’inscrire sur Airbnb et vous fournira des conseils utiles pour maximiser vos revenus.

Points à considérer avant de commencer

Avant  de vous lancer et de décider de devenir hôte Airbnb, il est important d’examiner les réglementations en matière de location à court terme dans votre région et de vous familiariser avec les lois locales qui peuvent exiger certaines protections pour vous et vos invités.

1. Vérifiez les lois locales

Si vous voulez vraiment faire les choses dans les règles, la première chose à faire est de vérifier les lois locales sur les locations à court terme dans votre région.

Certaines villes peuvent exiger que vous obteniez une licence commerciale ou un permis spécial.

Airbnb fournit sur son site des informations utiles concernant l’hébergement responsable et les réglementations qui peuvent s’appliquer dans votre ville .

2. Décidez combien d’argent vous souhaitez gagner avec Airbnb

etre-un-hote-airbnb-1600x900-2

Ah, la partie amusante.

Pourquoi souhaitez-vous héberger avec Airbnb ? Quel est ton but?

Voulez-vous gagner suffisamment d’argent pour couvrir votre loyer ou votre hypothèque, ou cherchez-vous simplement un peu d’argent de poche supplémentaire ? Peut-être que vous économisez pour des vacances, que vous remboursez vos dettes ou que vous avez simplement besoin d’un peu d’argent supplémentaire pour compléter votre dépendance aux muffins et au café.

Fixer des objectifs pour votre argent est important pour la prochaine étape du processus : la recherche. Quel que soit le montant que vous choisissez – qu’il s’agisse de 5 000 $ pour ces vacances ou de 1 500 $ pour couvrir votre hypothèque – vous aidera à déterminer combien de jours par mois vous avez besoin pour louer votre logement afin d’atteindre votre objectif.

3. Découvrez les prix des autres annonces locales

Apprendre à devenir un excellent hôte Airbnb, c’est un peu comme apprendre à gérer une entreprise. Et comme pour toute entreprise, vous devriez faire une petite recherche dès le départ.

Jetez un œil sur le site Web Airbnb pour vérifier le tarif en vigueur pour des locations similaires dans votre région (c’est-à-dire même nombre de salles de bains, de chambres, emplacement, etc.). Déterminez les prix moyens pour la semaine et le week-end.

etre-un-hote-airbnb-1600x900
Source : Airbnb

L’avantage d’Airbnb est que vous avez toute la liberté de choisir le moment où vous louez votre logement, et qu’il n’y a aucun engagement à long terme. Commencez par louer votre logement une seule fois pour vous mouiller les pieds.

Une fois que vous avez une idée du montant que vous pouvez espérer gagner par location, vous pouvez calculer le nombre de nuits par mois dont vous aurez besoin pour rendre votre logement disponible afin d’atteindre l’objectif de revenu que vous avez fixé à l’étape 2.

4. Parlez à votre propriétaire

Si vous n’êtes pas propriétaire de l’endroit où vous vivez, vous devrez alors demander la permission à votre propriétaire avant de profiter du séjour d’étrangers chez vous. Vous avez plus de chances d’obtenir l’accord si vous louez auprès d’un particulier plutôt que d’un grand complexe d’appartements.

La plupart des sociétés de crédit-bail n’autorisent pas les locations à court terme.

De plus, vous devez être préparé avant de parler à la personne dont vous avez besoin d’obtenir la permission. Assurez-vous d’avoir fait vos recherches et assurez-vous d’expliquer à votre propriétaire ce qu’il y gagne.

Allez-vous partager les bénéfices ? La répartition sera-t-elle égale ou asymétrique ?

Faites établir des projections et soyez prêt à discuter de ce que vous pensez pouvoir gagner tous les deux de manière réaliste. Votre propriétaire sera beaucoup plus susceptible d’être d’accord si vous parvenez à le convaincre que les avantages en valent le risque.

5. Parlez à vos voisins

etre-un-hote-airbnb-855x570-4

En fin de compte, vos voisins n’ont pas vraiment leur mot à dire si vous êtes propriétaire de votre propre maison (sauf si vous faites partie d’un HOA, auquel cas vous devrez certainement vérifier les règles du HOA et discuter avec vos voisins).

Quoi qu’il en soit, vous pouvez éviter beaucoup de frustration en étant franc avec eux au sujet de vos projets.

Les voisins peuvent rapidement mettre un terme à vos rêves d’hébergement sur Airbnb si vous ou vos invités vous comportez de manière irrespectueuse. Mieux vaut s’en débarrasser dès le départ pour éviter d’éventuels obstacles à l’avenir.

Encore une fois, ayez un plan lorsque vous approchez vos voisins et/ou HOA. Faites-leur savoir à quelle fréquence vous prévoyez d’héberger des invités, comment vous allez sélectionner les candidats potentiels et demandez-leur s’ils ont des demandes particulières (par exemple calme après 21 heures, nombre maximum de véhicules, où les invités pourront se garer, etc.).

6. Gardez à l’esprit les assurances et les taxes

Ce sont deux maux nécessaires.

Heureusement, Airbnb dispose d’une police d’assurance de protection des hôtes qui offre une couverture de responsabilité pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars pour les réclamations pour dommages corporels ou dommages matériels à des tiers. Cela vous protège d’être poursuivi en justice par un client qui subit une perte pendant son séjour.

Cependant, la politique d’Airbnb ne protège pas votre propriété ; et votre police d’assurance habitation habituelle non plus.

En effet, les polices d’assurance habitation comportent ce qu’on appelle une exclusion « activité commerciale », ce qui signifie que votre police peut refuser toute réclamation liée à une activité commerciale. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise Airbnb ?

Cela signifie que vous devrez probablement souscrire une police d’assurance responsabilité civile distincte pour couvrir vos actifs.

La nécessité ou non de percevoir des taxes de séjour auprès de vos invités dépend de l’endroit où vous habitez. Certains emplacements disposent d’une fonction de collecte et de versement qui ajoute automatiquement les taxes de séjour à votre annonce, vous n’avez donc rien à faire. Toutefois, si vous devez collecter les taxes séparément, Airbnb vous facilite la tâche en ajoutant une offre spéciale à votre annonce.

Conseils pour maximiser vos revenus en tant qu’hôte Airbnb

Si vous décidez de lister votre maison (ou votre chambre inutilisée) sur Airbnb, c’est génial.

Il est maintenant temps de vous mettre en situation de jeu et de vous concentrer sur le prix.

1. Décidez quel type d’hôte vous souhaitez être

En termes de revenus, il existe trois principaux types d’hôtes Airbnb. Ceux qui recherchent (1) des moyens de gagner de l’argent relativement rapidement (2) un deuxième revenu stable, ou (3) souhaitent lancer une entreprise Airbnb à temps plein.

Votre activité Airbnb peut changer et croître avec le temps. Nous vous recommandons de vous lancer dans un premier temps, une visite à la fois, jusqu’à ce que vous ayez une idée de ce que signifie être un hôte Airbnb et si cela vous convient ou non.

Une autre chose à considérer est la façon dont vous voudrez être impliqué dans ce processus. Allez-vous saluer chaque visiteur à son arrivée ou éviter à tout prix les interactions humaines (non recommandé) ? Plus vous rendez l’expérience personnelle, plus vous pouvez vous attendre à gagner.

Cela ne veut pas dire que vous ne gagnerez pas d’argent en tant qu’introverti complet, mais personnaliser l’expérience d’un client peut grandement contribuer à ce qu’il se sente le bienvenu (et plus susceptible d’ouvrir son portefeuille).

2. Choisissez votre marché cible

etre-un-hote-airbnb-855x570

Soyez réaliste quant aux personnes que vous souhaitez attirer et aux personnes que vous êtes susceptibles d’attirer.

Quel type d’invités souhaitez-vous attirer ?

Si vous louez une chambre dans la maison où vous vivez, vous préférerez peut-être les familles ou les couples. Mais si vous louez un logement indépendant (appartement, chambre dans un garage détaché, etc.), vous n’aurez peut-être pas de préférence.

Pensez maintenant au type d’invités que vous êtes susceptible d’attirer.

Pensez à l’emplacement de votre annonce, aux attractions de votre région et à la quantité d’espace que vous pouvez offrir. Si vous envisagez de louer le canapé de votre salon, vous n’attirerez probablement pas beaucoup de familles.

Votre espace attire-t-il le plus grand nombre ou est-il idéal pour un certain groupe de personnes ? Vos invités viennent-ils pour le plaisir ou pour affaires ? S’agit-il de groupes, de familles ou d’individus ? Hommes ou femmes?

Connaître votre marché cible est important pour plus tard, lorsque vous créerez réellement votre annonce et déciderez de votre règlement intérieur.

Conseil de pro : Si vous vivez dans une ville universitaire, créer une annonce pendant les week-ends de football à domicile est l’un des moyens les plus faciles que vous puissiez gagner.

Related: 21 façons peu coûteuses ou gratuites de commercialiser votre petite entreprise

3. Soyez réaliste quant au temps consacré

L’hébergement avec Airbnb peut être très pratique si tel est votre style. Cela peut prendre aussi peu ou autant de temps que vous le souhaitez, en fonction de la fréquence à laquelle vous accueillez, du degré d’interaction que vous souhaitez avec vos invités et des tâches que vous décidez d’externaliser.

J’ai eu des hôtes que je n’ai jamais vus pendant toute ma visite et d’autres qui étaient toujours présents et qui se sont même assis et ont discuté avec moi pendant le dîner. Aucune des deux méthodes n’est mauvaise, mais vous devez prendre en compte le temps potentiel passé à accueillir et à interagir avec les invités, à organiser des visites et à répondre aux besoins et demandes de renseignements généraux.

Si vous souhaitez maintenir vos coûts aussi bas que possible, vous devrez également tenir compte du temps nécessaire pour nettoyer après les invités et pour acheter et stocker les fournitures.

4. Estimez vos frais et coûts d’hébergement Airbnb

etre-un-hote-airbnb-5-855x570

Les coûts de mise en service de votre location Airbnb dépendront de la taille de votre espace et des éléments que vous avez déjà sous la main. Il n’y a pas deux hôtes qui auront les mêmes dépenses.

Commencez par déterminer vos achats ponctuels plus importants, tels que des meubles, des serviettes de bain, une assurance, etc.

Faites ensuite une liste de contrôle des fournitures et des denrées périssables qui devront être réapprovisionnées régulièrement.

Calculez les frais pour des choses comme :

  • Papier toilette
  • Serviettes en papier
  • Savon
  • Shampoing et après-shampoing
  • Collations et boisson

Avoir une liste de contrôle à portée de main vous aidera à déterminer vos coûts Airbnb initiaux et à faciliter grandement la rotation entre les voageurs.

 

Comment créer une annonce Airbnb qui vend

Il est maintenant temps de créer votre annonce et d’attirer votre premier invité !

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous mettez votre espace sur le marché.

1. Soyez honnête

N’exagérez pas ce que vous avez à offrir, car cela pourrait revenir sur vous sous la forme de critiques négatives. Gérez les attentes de vos invités en étant totalement transparent.

Si la chambre que vous louez est plus petite, faites-le savoir. N’essayez pas d’augmenter l’attrait en utilisant des photos qui donnent à votre espace une apparence beaucoup plus grande qu’il ne l’est en réalité, sinon vous préparez vos invités à la déception et votre entreprise Airbnb à l’échec.

Cela m’est arrivé une fois : une dame a posté de belles photos dans son logement, mais quand je suis arrivée, la pièce avait l’air complètement différente. Je ne pouvais même pas croire que c’était le même espace. C’était exigu, sale et pas du tout ce à quoi elle m’avait laissé espérer.

Ne faites pas son erreur.

2. Soyez précis

Des détails, des détails, des détails.

Préparez votre annonce au succès avec un titre attrayant et détaillé. Lequel êtes-vous le plus susceptible de choisir :

“Un appartement avec une chambre”

ou

«Appartement spacieux d’une chambre au centre-ville d’Asheville»?

Assurez-vous de remplir l’intégralité de votre profil, avec une photo de vous et une description détaillée. Incluez tous les équipements uniques que vous avez à offrir, comme un petit-déjeuner ou une connexion Wi-Fi gratuits.

Vous vous souvenez du vieux dicton « Une image vaut mille mots » ? Ouais, eh bien, c’est vrai. Même si vous souhaitez éviter les photos trompeuses, vous devez inclure des images d’aspect professionnel et de haute qualité. Assurez-vous que votre espace soit propre, lumineux et accueillant.

Si vous avez besoin d’aide pour prendre des photos de haute qualité pour votre annonce, cet article est très utile .

3. Soyez professionnel avec votre profil

Mais décontracté à la fois.

Vous n’avez pas besoin de porter un costume trois pièces sur votre photo de profil, mais vous voulez que votre profil ait l’air propre et soigné. La photo de vous que votre ami a prise au bar le week-end dernier ne suffira pas, à moins que vous n’essayiez d’attirer des fêtards partageant les mêmes idées ; dans ce cas, continuez à faire la fête.

Créez votre profil en pensant à votre public cible/invités idéaux. Vérifiez les erreurs d’orthographe et de grammaire et assurez-vous d’inclure des photographies d’aspect professionnel qui mettent en valeur la personnalité unique de votre espace.

4. Soyez flexible

N’oubliez pas que les gens de votre maison vous paient pour être là.

Cela ne signifie pas que vous devez répondre à toutes les demandes d’un client exigeant, mais vous devez être disponible pour répondre à ses questions et vous assurer que sa visite se déroule sans problème.

Cela signifie également être flexible sur les horaires d’arrivée et de départ. Quand il s’agit de voyages, il se passe des choses. Les vols sont retardés, les voitures tombent en panne ou les choses ne se passent tout simplement pas comme prévu. Il est important de garder l’esprit ouvert (et un emploi du temps ouvert) si vous souhaitez vraiment offrir la meilleure expérience à vos invités.

5. Fixez des règles claires et simples

Lorsque vous définissez des règles pour vos invités, soyez explicitement clair. Ne laissez rien ouvert à l’interprétation.

Les invités supplémentaires sont-ils autorisés ? Combien? Et si on fumait ? Animaux domestiques? Quelle est la procédure de départ ?

Vous créerez votre règlement intérieur dans le cadre de votre annonce lorsque vous créerez votre profil d’hôte. Les voyageurs peuvent consulter les règles de votre annonce à tout moment, mais la plupart des gens ne les reviendront pas après avoir réservé leur séjour. Conservez une impression dans l’espace invité comme rappel amical.

Cela dit, essayez de ne pas être autoritaire.

Certaines personnes peuvent trouver un peu décourageant d’entrer dans leur chambre et de trouver une liste de toutes les choses qu’elles ne peuvent pas faire. Ajoutez de la personnalité, de l’esprit ou montrez votre sens de l’humour.

Même un simple « Amusez-vous ! 🙂 » pour couronner la liste, c’est une belle touche pour alléger l’ambiance.

 

Succès! Quelqu’un a réservé votre annonce. Voici quoi faire ensuite.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, allez-y.

Voici ce qui se passe ensuite.

1. Prenez des précautions

Maintenant, j’aime penser que les gens sont généralement bons, mais les tristement célèbres frères Pashanin accroupis  (et d’autres personnes comme eux)  existent bel et bien .

Évitez les squatteurs en vérifiant l’identité de vos invités, en consultant leur historique/avis Airbnb et en autorisant uniquement les locations à court terme.

Protégez vos objets de valeur (armes, bijoux, technologie, etc.) et tout objet sentimental que vous ne voulez pas perdre en les enfermant dans un endroit sûr.

Et comme dernier mot de prudence, conservez toutes les communications et transactions avec vos invités sur la plateforme Airbnb. Un peu d’argent liquide peut sembler tentant, mais faire des affaires en dehors d’Airbnb vous rend vulnérable aux escroqueries.

J’utilise Airbnb depuis des années et je n’ai jamais eu de problème avec aucune des choses mentionnées ci-dessus ; mais c’est comme on dit : mieux vaut être en sécurité que de se retrouver avec des squatteurs dans sa maison.

2. Offrir un espace accueillant (et propre)

La propreté est un must !

Il n’y a pas de moyen plus rapide d’accumuler les avis négatifs qu’en invitant des invités dans votre sale maison. Faites une bonne première impression en fournissant toujours un espace propre. Cela signifie nettoyer après chaque invité.

En matière de design, il est préférable de rester simple. Un espace confortable et sans encombrement permettra à vos invités de se sentir les bienvenus. Un éclairage d’ambiance doux et une musique relaxante sont un excellent moyen de créer l’ambiance et de montrer la personnalité de votre maison.

De petits détails comme des fleurs fraîches et des œuvres d’art intéressantes ajoutent une touche agréable et une sensation agréable à n’importe quel espace.

3. Assurez le confort de vos invités

Avoir suffisamment de commodités et les bons équipements est essentiel pour assurer le bonheur de vos invités.

Des articles tels que des livres, des jeux, des couvertures supplémentaires et des articles de toilette de voyage sont d’une grande commodité et peuvent faire toute la différence dans l’expérience Airbnb de vos voyageurs.

La première fois que j’ai séjourné dans un très bon Airbnb, j’ai été surpris de voir à quel point la dame a fait tout son possible pour que ses invités se sentent chez eux. Elle avait des savons fabriqués localement dans la salle de bain, des œufs frais et biologiques, des collations dans un mini-réfrigérateur réservé aux clients et des couvertures supplémentaires sur le lit (je dors froid, donc c’était énorme pour moi).

J’étais encore plus reconnaissant lorsque je me suis réveillé tard pour une réunion mon premier matin là-bas. Ce petit-déjeuner de fortune composé de fruits et de barres granola m’a évité d’être en retard et a commencé ma matinée du bon pied.

Et tu sais quoi? Cela ne lui a vraiment pas demandé beaucoup d’efforts supplémentaires.

Mettez-vous à la place de vos invités. Répondez non seulement à leurs besoins, mais aussi à leurs besoins potentiels , et cela sera payant dans vos avis.

Voici un excellent exemple de la façon dont vos invités se sentent à l’aise et spéciaux :

4. N’évitez pas vos invités

Soyez amical, mais pas bizarre.

Une fois, je suis resté avec une dame qui m’a évité tout le temps. Je l’entendais dans la cuisine ou dans le salon et je descendais pour lui dire bonjour (parce que c’est la chose normale à faire, non ?) et au moment où j’atteignais le bas des escaliers, elle aurait disparu dans sa chambre et a verrouillé la porte.

Cela s’est produit plusieurs fois – dans la cuisine, dans le salon, et une fois lorsqu’elle est arrivée dehors pendant que je partais (elle s’est faufilée dans le garage pour m’éviter devant la porte d’entrée).

Éviter vos invités peut sembler être la bonne chose à faire, mais cela peut les rendre indésirables, voire mal à l’aise.

Vous devez toujours faire l’effort de rencontrer votre invité à un moment donné de son séjour, surtout si vous louez un espace dans votre propre maison.

5. Allez au-delà des attentes

Plus la demande pour votre espace est élevée, plus vous pouvez facturer cher. Le moyen d’augmenter la demande est d’obtenir des avis vérifiés, et le meilleur moyen d’obtenir de bons avis est de plaire à vos invités.

N’affichez pas toutes vos cartes dans votre annonce. Lorsque vos invités arrivent, ayez à disposition des informations sur les restaurants locaux et les activités qui pourraient les intéresser. Proposez-leur de leur faire visiter les lieux ou de leur faire faire une courte visite si c’est la première fois qu’ils visitent la région.

Interrogez-les sur leurs préférences alimentaires avant leur arrivée et laissez-leur un message personnalisé avec une friandise en guise de bienvenue et « Merci d’être resté ».

Si un invité demande quelque chose que vous n’avez pas sous la main mais qui serait utile, non seulement pour lui mais aussi pour les futurs invités, alors faites un effort supplémentaire et récupérez-le au magasin si vous en avez l’occasion. De petits gestes gentils comme celui-ci peuvent faire beaucoup de chemin.

Si vous savez comment être un hôte Airbnb qui impressionne ses invités, vous avez une incroyable opportunité de gagner de l’argent réel. En créant une expérience merveilleuse pour vos invités, vous vous préparez à recevoir d’excellentes critiques et à attirer de nombreux invités réguliers. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *